Login

Obésité Une émission pour la jeunesse joue la carte de la prévention

Au rythme actuel, un Français sur cinq pourrait être obèse dans vingt ans. Pour éviter d'en arriver là, une émission de télévision pour la jeunesse, "C'est pas sorcier", encourage les téléspectateurs à adopter les bons réflexes alimentaires et les incite à faire du sport.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout au long de la semaine, France 3 diffusera à 17h30 des éditions de son magazine de vulgarisation scienfique sur le thème de l'alimentation, avec un coup de projecteur le mercredi sur "L'obésité: nous risquons gros". Si l'obésité ne tue pas, les complications de santé qui peuvent en découler --diabète, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil...-- provoquent la mort de deux millions de personnes par an dans le monde. Quant à l'espérance de vie, elle peut être écourtée de treize ans. Ces dernières décennies, la nourriture est devenue "de plus en plus abondante et de moins en moins chère".

Par exemple, une crème dessert coûte moins cher qu'un fruit. Les gens se sont habitués à manger trop gras et trop sucré. Dans le même temps, il y aurait autant de personnes en surpoids dans le monde que de personnes qui souffrent de malnutrition, souligne le magazine. "C'est pas sorcier!" applique ses ficelles habituelles au problème de santé publique que représente l'obésité. L'animatrice Sabine se rend sur le terrain et dialogue avec son collègue Jamy, qui explique les mécanismes scientifiques à l'oeuvre et les illustre clairement avec des maquettes.

Comment savoir si l'on est ou non en surcharge pondérale? Grâce à une équation, celle qui permet de calculer l'indice de masse corporelle (IMC). Pour un adulte, un ratio situé entre 18,5 et 25 rend compte d'un poids normal. En-dessous de 18,5, il rentre dans la catégorie "maigre", et au-delà de 30, dans celle d'obèse. Pour les enfants et selon l'âge, le niveau de la "normalité" n'est pas le même.

Le magazine conseille de surveiller la courbe de croissance dès la petite enfance pour éviter des complications dans la vie adulte. "Emmagasiner de l'énergie, c'est bien, mais il faut aussi penser à en dépenser", souligne Sabine, à vélo. Autre conseils de l'animatrice: "méfiez-vous et lisez les étiquettes", ou encore "le mieux, quand on a très soif, c'est de boire de l'eau: zéro calorie!". A contrario, deux verres de soda contiennent l'équivalent de huit morceaux de sucre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement